Avril prend l’eau

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le beau temps printanier a du mal à prendre racine cette année. On vous explique pourquoi.


En bref :

  • La grisaille domine le mois d’avril ;

  • Le Québec dans un corridor de dépressions ;

  • Beaucoup de précipitations dans le sud de la province.


Peu de soleil

Au cours de la semaine prochaine, les heures d’ensoleillement seront plutôt limitées. Notamment, Montréal pourrait connaître jusqu’à neuf heures d’ensoleillement ce lundi. Le reste de la semaine, le soleil sera moins présent.

LT SOLEIL

Se retrouvant dans un corridor actif, le Québec devra donc patienter avant de bénéficier d’une séquence prolongée de beau temps radieux. À l’heure actuelle, les modèles indiquent que plusieurs systèmes visiteront la province d’ici la fin avril.

Systèmes en vue

Déjà, une première perturbation traversera la province mardi prochain. Jusqu’à 10 mm de pluie pourraient tomber par endroits.

Vers la fin de la semaine, un second système plus costaud s’amènera sur la province. Le Québec pourra s’estimer chanceux. De la pluie en abondance est attendue sur la majorité de son territoire et un peu de neige dans le nord-ouest et l’est. Par contre avant de toucher la province, ce même système risque fort de laisser de bonnes quantités de neige sur le sud du Manitoba. Des conditions de blizzard sont même possibles pour ce secteur !

LT ANOMALIE

Après le 15 avril, les modèles entrevoient d’autres systèmes bien organisés qui pourraient faire escale au Québec. Les secteurs plus au sud devraient connaître surtout de la pluie. Par contre, les secteurs du nord-ouest et de l’est risquent encore de recevoir de la neige au passage de ceux-ci.

Beaucoup de précipitations

Dans les dix prochains jours, les bassins du Texas et du Colorado seront productifs. Ceci résultera en l’arrivée de plusieurs perturbations pour la province. Par ailleurs, avec la domination des nuages, beaucoup de pluie est prévue pour la grande région métropolitaine. C’est que Montréal se trouve directement sur la trajectoire empruntée par une majorité de systèmes.

Le contenu continue ci-dessous

Jusqu’à présent, la métropole a d’ailleurs enregistré un cumul de 52 mm de pluie en avril, alors que nous n’en sommes pas encore à la moitié du mois. Sa moyenne se situe autour de 80 mm pour avril, normalement.

LT PLUIE REÇUE VS NORM

Mais, ne perdez pas espoir : d’ici la fin du mois, vous pourrez profiter de quelques belles journées ici et là. Toutefois, aucune séquence prolongée n’est prévue.


À VOIR ÉGALEMENT : Aïe ! D'énormes grêlons font des dégâts en Floride