Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une tendance va s’effondrer en mai au Québec

mardi, 4 mai 2021 à 20:10 - Depuis janvier, tous les mois ont été au-dessus des normales de température pour le Québec. Une tendance qui pourrait s'effondrer en mai.


En bref :

  • Anomalie parmi les plus chaudes pour le Québec ;
  • Tendance en place depuis septembre ;
  • Un début mai frais.

Anomalie de température

Le Québec, surtout le nord de la province, se retrouve dans une anomalie de température chaude depuis le début de l’année. Les températures observées depuis le début de l’année sont en effet supérieures aux normales. Il s’agit de l’anomalie de température la plus chaude en Amérique du Nord. Les températures ont atteint 5 °C au-dessus des normales.

anomalie

L’ensemble de la province a été au-dessus des normales, mais les écarts les plus grands se retrouvent dans les secteurs de l’Abitibi, du Saguenay et de la Côte-Nord.

températures au Québec

Les mois de janvier à avril se retrouvent dans le top 10 des années les plus chaudes.

Nous avons fracassé de nombreux records de chaleur en avril. D’ailleurs, Sept-Îles et Val-d’Or ont connu leur mois d’avril le plus chaud.

Malgré le fait que les Prairies ont été de 5 à 6 °C sous les normales en février, la région se retrouve quand même en anomalie de chaleur, mais d’une manière moins marquante qu'au Québec. La Colombie-Britannique se retrouve pour sa part sous les normales.

Une tendance qui s’effondre

En fait, c'est depuis septembre que les températures mensuelles sont au-dessus des normales. Cette tendance s’est poursuivie au début de 2021.

tendance lourde

Depuis les derniers mois, le Québec s’est souvent retrouvé du côté positif des blocages. Mais la situation a changé avec l'arrivée du mois de mai, le courant-jet passe plus au sud, permettant à l’air frais de descendre sur le Québec.

creux

Pour la première moitié de mai, le Québec est marqué par la pluie et la fraîcheur. Il ne fera pas nécessairement froid, mais les températures seront sous les normales, qui sont autour de 15 °C sur le sud en ce moment. On attend plutôt des températures autour de 10 °C.

météogramme

La première moitié du mois vient donc briser cette tendance en place depuis l’automne. Toutefois, même si mai est frais, le printemps risque d'avoir été chaud.

À VOIR ÉGALEMENT : Le soleil à ce temps-ci de l’année : un facteur sous-estimé

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité