Une tendance lourde s’installe au Québec

Le paysage hivernal en a pris pour son rhume. L'hiver prend l'eau au Québec. Prévision.


L'hiver en détresse

Ceux qui aiment l'hiver ne sont pas au bout de leur peine. Un phénomène récalcitrant empêche le froid de s'installer de façon durable. En effet, un blocage atmosphérique au Groenland a pour effet de retenir le froid dans l'ouest du continent. Les régions plus à l'est, comme le Québec, profitent plutôt d'un influx d'air doux qui remonte du sud des États-Unis. Si la saison a commencé en force avec des chutes de neige dans le sud du Québec en novembre, décembre cause la surprise jusqu'à présent. Un pas en arrière marque le début de l'hiver météorologique. Plusieurs secteurs de la province ont perdu leur tapis blanc.

NEIGE1 EN CE MOMENT

La pluie destructrice

La neige en a pris pour son rhume depuis plusieurs jours et la situation devrait empirer cette semaine. D'ici jeudi, la pluie gagnerait du terrain alors que deux systèmes accompagnés de douceur vont s'attaquer au paysage hivernal. Certains secteurs, dont la région située au nord de Québec, recevront des quantités importantes de pluie. Toutefois, les régions plus au nord, notamment l'Abitibi, feront des gains alors que des accumulations de neige sont anticipées.

Neige2 prevision

Tempêtes d'automne

La pluie s'est abattue au Québec à deux reprises depuis la fin novembre. Deux tempêtes ont balayé la province coup sur coup avec des vents forts. De plus, les températures ont été douces. Deux autres systèmes sont anticipés durant les deux prochains jours. Les rafales souffleront avec moins de force, mais des quantités importantes de pluie affecteront certaines régions. D'ici jeudi, la pelouse devrait gagner du terrain. D'autres secteurs pourraient perdre le peu de neige présente au sol.

NEIGE4 DERNIERS SYSTÈMES

À VOIR ÉGALEMENT : Mars sera cachée par la lune cette semaine