Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une tendance anormale se poursuivra en octobre

mardi, 5 octobre 2021 à 12:31 - D’ici la mi-octobre, il ne sera pas nécessaire de dégainer son parapluie : il est prévu que la sécheresse continue de sévir au Québec. Une tendance plutôt anormale qui perdure depuis déjà plusieurs mois.


Un régime anticyclonique entraîné par le positionnement du courant-jet d’ici la mi-octobre aura comme effet de garder les dépressions loin de la province. Résultat : la sécheresse pourrait continuer de faire partie du paysage du Québec ce mois-ci. L’ouest du Canada, quant à lui, s’annonce moins chanceux : le froid ainsi que les perturbations auront tendance à venir visiter cette partie du pays.

PLUIE1 (2)

D’ici la moitié du mois, la grande majorité des secteurs auront droit à des déficits de précipitations, à l’exception du nord-ouest qui pourrait s’approcher davantage de ses normales. Rappelons que les derniers mois ont été particulièrement arrosés, particulièrement en Gaspésie. Cette tendance sera toutefois renversée.

Ailleurs, la sécheresse continuera de dominer. Si la tendance se maintient, la majeure partie de la province se retrouvera en déficit de pluie d'ici la fin du mois d'octobre 2021.

PLUIE3 (1)

L’année 2019 a été marquée par un impressionnant record de pluie : lors du mois d’octobre, 260 mm de pluie se sont accumulés à Montréal. L’année précédente a toutefois été beaucoup moins généreuse, avec seulement 71 mm de part et d’autres du mois.

À VOIR ÉGALEMENT : Des 30 °C se sont manifestés... en automne !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité