Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un ouragan record touche terre

lundi, 30 mai 2022 à 11:50 - Agatha est devenue le premier ouragan à se former dans le bassin pacifique et les conséquences de son passage pourraient être dévastatrices.


En bref :

  • La côte sud du Mexique touchée ;
  • 350+ mm de pluie dans certains secteurs ;
  • Rare ouragan à frapper en mai dans le Pacifique.

Puissant cyclone

Agatha a atteint, dimanche matin, le statut d'ouragan de catégorie 1. Durant la soirée, il est passé à la catégorie 2. Officiellement, la saison des ouragans débute le 15 mai dans le Pacifique Est.

agatha 2 (1)

Des conséquences dévastatrices ?

Les impacts possibles de cette tempête sont divers. Tout d’abord, les risques d’inondations et de glissements de terrain sont bien présents. La région de Salina Cruz sera particulièrement touchée par des pluies diluviennes, avec 350+ mm de pluie attendus d’ici mardi prochain. Les zones environnantes recevront entre 50 et 200 mm.

AGAT2

Ouragan record

Des rafales seront aussi de la partie dès lundi, avec des vents soutenus allant jusqu’à 155+ km/h notamment dans le sud du pays. Des pannes d’électricité sont à prévoir. Dans cette région du globe, les cyclones d'une telle puissance sont très rares à cette période-ci. Depuis 1972, il s'agit seulement du troisième. De fait, Agatha devient le plus puissant ouragan à frapper en mai dans ce bassin.

agatha 1


À VOIR ÉGALEMENT : Bienvenue en plein coeur d'une tornade

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité