Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une tempête tropicale aura des impacts inattendus au Québec

samedi, 18 septembre 2021 à 18:20 - La tempête tropicale Odette, la quinzième de la présente saison des ouragans, ne touchera pas directement le Québec. Toutefois, elle risque de laisser des traces dans le patron atmosphérique, influençant l'apport de chaleur au sein de la Belle province.


La tempête tropicale Odette s'est récemment formée au large de la côte est américaine. S'il était possible que cette perturbation aille frapper les berges canadiennes au cours des prochains jours, les choses ont changé.

En effet, le système dépressionnaire, qui traversera la province au cours du week-end, repousserait Odette au large des côtes québécoises. Ainsi, la tempête tropicale emprunterait une trajectoire au sud des Maritimes et de l'île de Terre-Neuve. Ses impacts seront donc limités sur le territoire canadien, en termes de précipitations et de vents violents.

Toutefois, il est possible que la tempête tropicale ait des effets assez positifs sur le Québec. Plusieurs scénarios doivent être envisagés.

Scénario 1 : Apport de chaleur supplémentaire

Odette risque de devenir une dépression coupée de la circulation atmosphérique, isolée dans l'océan Atlantique. Elle pourrait stagner au-dessus de l'eau pendant quelques jours.

ODETTE3

Ce faisant, elle pourrait avoir une influence notable sur le patron atmosphérique, bonifiant la crête à laquelle le Québec aura droit au cours des prochains jours. Cette dernière pourrait installer ses quartiers pour une plus longue période que ce qui était initialement prévu grâce au petit coup de pouce d'Odette.

Son intensité pourrait, elle aussi, être un peu plus marquée, surtout dans les secteurs du centre et de l'est du Québec. Des températures oscillant autour des 5 °C au-delà des normales saisonnières pourraient effectivement s'inviter dans la péninsule gaspésienne, qui serait la plus gâtée en termes de chaleur. Dans le sud du Québec, la tendance serait moins marquée, mais un mercure au-delà des normales est tout de même attendu.

ODETTE2

Le patron actuel favoriserait également la présence d'humidité plus prononcée dans les régions de l'ouest et du nord du Québec, où le point de rosée pourrait atteindre les 17 °C au cours des prochains jours - ce qui n'est pas très loin d'être accablant. Ailleurs, un temps plus sec dominerait, avec un point de rosé oscillant autour des 12 °C.

ODETTE5

Scénario 2 : Silence radio

Il est toujours possible qu'Odette prenne un tout autre chemin, et la crête atmosphérique pourrait se déplacer vers l'est.

Si c'est le cas, ses impacts sur la crête atmosphérique seraient pratiquement inexistants - en ce qui concerne les effets ressentis au Québec, du moins. Résultat : ce serait un rendez-vous écourté avec la chaleur.


À VOIR ÉGALEMENT : Novembre, le pire mois de l'automne ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité