Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une tempête frôlera le Québec

vendredi, 29 novembre 2019 à 06:33 - La bombe météo qui affecte actuellement la Californie se dirige vers le Québec et pourrait nous affecter dès dimanche. Présentement, un anticyclone campé au-dessus de la province va déterminer quels secteurs seront concernés par les quantités de neige.


Possible nouvelle tempête sur les radars

Vendredi et samedi, un anticyclone sera campé au-dessus du Québec, nous offrant de belles journées marquées par le soleil. Cet anticyclone est le joueur le plus important de notre prévision pour dimanche et le début de semaine prochaine, puisqu’il déterminera si le système venant de l’ouest va nous affecter ou nous éviter.

auborddelatempete

En effet, son positionnement précisera la trajectoire de la dépression. Si celui-ci reste positionné sur le centre de la province, la perturbation n’aura pas d'autre choix que de passer plus au sud et ainsi nous éviter. Inversement s’il se déplace plus au nord, il laissera la porte ouverte pour que des précipitations affectent le sud, le centre et l'est de la province.

Les États de New York et de la Nouvelle-Angleterre auront droit, quant à eux, à près de 30 centimètres de neige, alors que le sud n'aura que quelques accumulations, oscillant aux alentours de cinq centimètres.

NEIGEPRISE1

Reformation du système

Avec les prévisions actuelles, les secteurs les plus à risque de recevoir des quantités de neige importantes sont les secteurs se trouvant sur la côte est américaine et les Maritimes. Un léger changement de position de l’anticyclone mettrait également les régions entre l’Estrie et la Gaspésie sur la trajectoire de la neige.

Le système pourrait se reformer par la suite en début de semaine prochaine, le long des côtes de la Nouvelle-Angleterre. Lors de sa transition une bande de précipitations serait susceptible de toucher le sud du Québec en fin de journée dimanche, sous forme de neige.

De lundi à mardi, le centre de la dépression restera positionné au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre et le système risque de se renforcer. Il existe encore beaucoup d’incertitudes quant à sa trajectoire future, une fois de plus à cause de la position de l’anticyclone.

Alors que le Maine est assuré de recevoir de la neige, ces précipitations ont des chances de déborder vers les secteurs de l’Estrie et de la Beauce lundi. Mardi, le Nouveau-Brunswick, une partie de la Nouvelle-Écosse et la Gaspésie seraient aussi sur la ligne de mire et pourraient recevoir plus de dix centimètres de neige.

CAPTIVE

À VOIR ÉGALEMENT : Pneus d'hiver : la date obligatoire devrait-elle être le 1er novembre?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité