Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une tempête automnale frappera le Québec

mardi, 13 octobre 2020 à 18:23 - La semaine s'annonce perturbée avec une nouvelle tempête automnale en approche. Le Québec recevra beaucoup de pluie alors que la grisaille dominera d'ici la fin du week-end. La neige pourrait également être de la partie.


Semaine à l'eau

Le Québec se trouve au milieu d’un corridor de dépressions. Résultat : la semaine à venir s'annonce perturbée.

Le déluge a déjà commencé mardi avec un système de passage en provenance de l'ouest. Deux autres systèmes dépressionnaires sont sous surveillance, et apporteront de bonnes quantités de précipitations. Les plus gâtés en la matière seraient le sud-est du Québec, près de Sherbrooke et des frontières américaines. Jusqu'à 100 millimètres de pluie pourraient s'y accumuler d'ici samedi.

PLUIE SEMAINE (1)

Intense système en approche

Vendredi, une dépression en provenance de l’Ouest canadien s’intensifiera lors de son passage au-dessus des Grands Lacs. Ce système assez costaud sera accompagné d’un front froid vigoureux qui provoquera une chute des températures par la suite.

7jours3

Entre 25 et 30 millimètres de pluie pourraient s'accumuler par endroits. Samedi serait la journée la plus arrosée.

Des vents forts sont également prévus. De violentes rafales allant jusqu'à 70 km/h pourraient souffler, en particulier vers le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

D'ailleurs, plusieurs secteurs pourraient dépasser la quantité normale de pluie reçue pour tout le mois d'octobre. Gaspé figure en tête de liste, alors qu'elle a déjà eu droit à 60 % de ses précipitations moyennes mensuelles.

Québec fait aussi partie des secteurs qui risquent de terminer octobre avec plus de pluie qu'à l'habitude.

ANOMALIE 7J (1)

Grand tapis blanc à venir?

Avec le passage d'un front froid suivant ce système dépressionnaire, quelques bordées de neige pourraient arriver au cours de la fin de semaine en terrain montagneux dans le parc des Laurentides, les Monts-Valin et en Estrie. Autour de 10 et 15 cm sont attendus.

7jours4

Si cette bordée se concrétise pour l'Estrie, ce serait un belle avance de plusieurs semaines sur la bordée moyenne, qui arrive autour du 9 décembre.Bien que la neige devrait plus s'accumuler dans les hauteurs, la date du 27 octobre 1962 pour les 15 premiers cm les hâtifs à Sherbrooke, reste à surveiller.

À VOIR ÉGALEMENT : Un ours miraculé des feux de Californie

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité