Une succession de systèmes va surprendre le Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Immédiatement après celui de ce week-end, un nouveau système va traverser le sud du Québec, avec pour conséquence insolite un déficit de neige dans plusieurs secteurs.


En bref :

  • Les systèmes et les précipitations se succèdent ;

  • Déficit de neige en général ;

  • Exception à l'est et au nord du Québec ;


Deux systèmes consécutifs pour plus des précipitations

Après le passage cette fin de semaine d'un premier système porteur de pluie et de neige, une nouvelle dépression en provenance de l'Ouest canadien entraînera son lot de précipitations sur l'ensemble de la province dès lundi soir.

SYSTÈME LUNDI

Des quantités de neige bien différentes selon les secteurs

Les quantités de neige reçues seront néanmoins faibles dans le sud du Québec. Deux à cinq centimètres seulement devraient ainsi être enregistrés d'ici mardi matin dans la région de Sherbrooke. Montréal et Québec recevront surtout de la pluie au passage de ces systèmes, même si des traces de neige sont tout de même possibles.

NEIGE PRÉVUE SUD

La neige reçue dans l'ensemble du sud du Québec reste d'ailleurs très en deçà de la moyenne pour cette période de l'année. L'exemple le plus emblématique est la région de Val-d'Or qui devrait normalement avoir déjà reçu 30 cm en date du 12 novembre. Jusqu'à maintenant, seulement un petit centimètre a été enregistré.

NEIGE1

Seuls de rares secteurs comme le parc national de la Gaspésie pourraient faire exception à la règle avec des quantités de neige plus importantes qui tomberont de lundi à mardi. Le nord du Québec sera lui aussi plus chanceux que le reste de la province en ce qui concerne les quantités reçues, puisque 20 à 30 centimètres de neige devraient s'accumuler.

NEIGE2

Montréal sera la moins gâtée pour la neige

Quant à la métropole montréalaise, la neige mesurable y sera toujours absente à la mi-novembre. Ce fait s'inscrit dans une tendance générale qui voit l'arrivée de la neige reculer toujours plus loin dans le calendrier, décennie après décennie. La date du 5 novembre pour une neige mesurable, enregistrée dans les années 1990, n'est plus aujourd'hui qu'un lointain souvenir pour les adeptes de sports d'hiver et de jeux dans la neige dès l'automne !

PREMIÈRE NEIGE MESURABLE MONTRÉAL

À VOIR ÉGALEMENT : Bientôt au Québec : une éclipse lunaire historique