Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Systèmes : un effet inattendu se fera ressentir

mardi, 28 décembre 2021 à 11:59 - Alors que plusieurs systèmes vont toucher le Québec d'ici la fin de la semaine, les températures vont connaître des hauts et des bas.


En bref :

  •  Neige samedi soir dans le sud du Québec ;
  •  Chutes des températures par à-coups ;
  • Verglas possible dans la région de Montréal.

Des accumulations de neige en approche

Une succession de systèmes porteurs de neige sur le sud de l’Ontario et du Québec est prévue d’ici la fin de la semaine. La plus importante accumulation de neige devrait ainsi atteindre le sud de notre province samedi au cours de la matinée. De la pluie est également possible dans la vallée du Richelieu, et du verglas pourrait faire son apparition dans la région de Montréal et au sud d’Ottawa.

Évolution des systèmes

Les accumulations de neige devraient être plus tangibles samedi soir sur le Québec méridional : trois à cinq centimètres dans les environs de Montréal et Gatineau, cinq à dix centimètres autour de Mont-Laurier, Trois-Rivières et Sherbrooke, et 20 à 25 centimètres dans les régions de Québec et Saguenay.

accumulation

Un contexte atmosphérique spécial

Cette abondance de systèmes dans un court laps de temps est causée par un contexte atmosphérique spécial : une masse d’air froid en provenance de l’Arctique et touchant présentement l’Ouest canadien est en train de migrer vers le Québec. La rencontre entre cette masse d’air froid de l’ouest et l’air plus doux se trouvant actuellement au-dessus du Québec permet la formation de ces multiples systèmes.

Patron atmosphérique

Des températures en dents de scie

En ce qui concerne les températures, des chutes importantes devraient survenir, mais seulement de façon alternative. En effet, le froid ne va pas tenir sur la longueur. De façon emblématique, nous devrions assister à une chute du mercure lundi, qui va passer sous les normales avec -11 °C, pour remonter au niveau du point de congélation dans les jours suivants.

Température


À VOIR ÉGALEMENT : La méthode parfaite pour vos sculptures d’hiver

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité