Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une sonde survole la plus grosse lune du Système solaire

lundi, 7 juin 2021 à 20:05 - La sonde Juno de la NASA survole actuellement la plus grosse lune du Système solaire : Ganymède. Le satellite jovien n'a pas été visité depuis une vingtaine d'années. Les scientifiques s'attendent à de belles surprises.


Une première rencontre en 20 ans

Le 7 juin, la sonde Juno s'est approchée à plus ou moins 1000 kilomètres de la surface de Ganymède, un des nombreux satellites de Jupiter. Il s'agit de la plus grande lune du Système solaire. La taille de Ganymède dépasse celle de la planète Mercure. Cette lune est la seule à posséder une magnétosphère, une couche contenant des particules chargées autour du corps céleste. La sonde de la NASA s'approchera de la lune jovienne pour la première fois en près de 20 ans.

Une lune glacée

Les instruments à bord de la sonde vont permettre aux scientifiques d'en apprendre davantage, notamment en ce qui concerne la glace qui recouvre le satellite jovien. Cette croûte de glace possède des zones sombres et d'autres plus claires. Les analyses des chercheurs pourront éventuellement en déterminer la composition et la structure.

Des images spectaculaires

La caméra JunoCam va envoyer des clichés avec un niveau de détails accru que les chercheurs vont comparer avec les images prises par les sondes Voyager et Galileo, certaines datant de quatre décennies. L'observation de ces photos permettra aux scientifiques de voir les changements qu'a subis la surface de Ganymède depuis une quarantaine d'années.


À VOIR ÉGALEMENT : Deux missions vers la planète Vénus

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité