Une situation rarement vue pourrait se produire en décembre

Un contexte très particulier devrait régner au Québec en décembre. Prévision.


En bref :

  • Décembre débute en douceur;

  • Le cœur du mois au froid;

  • Une finale hésitante.


L'hiver de force

Décembre devrait débuter de la même façon que novembre va se terminer : en douceur. De fait, le temps doux accompagne les systèmes de passage au Québec. Des températures au-dessus de la normale sont donc anticipées jusqu'à la fin de la première semaine du mois. Par la suite, un revirement de situation s'opérerait. Le dôme d'air arctique chercherait à s'imposer dans nos régions en raison d'un contexte atmosphérique exceptionnel. Le mercure devrait se maintenir sous la moyenne saisonnière d'ici le 20 décembre. Ce froid serait modéré, mais suffisant pour que la neige s'installe jusqu'au sud de la province de façon durable.

APT1 MET

Lent départ

Une douceur dominerait jusqu'au 7 décembre. En effet, le creux atmosphérique apportant un influx d'air arctique demeurerait bien campé dans l'Ouest canadien. Par conséquent, une crête permettrait à l'air plus doux de persister au Québec. Ces poussées de douceur ponctuelles seraient entrecoupées de courtes périodes avec des températures près des normales.

APT2 DÉBUT

Un cœur froid

Le froid marquerait le cœur de décembre. Un contexte atmosphérique rarement vu durant cette période de l'hiver embouteillerait l'air arctique dans le sud du Canada. Paradoxalement, les régions nordiques connaîtraient des anomalies de températures positives. Cette douceur anormale est causée par la présence de deux anticyclones. Le premier est bien campé au Groenland ; l'autre se trouve du côté de l'Alaska. Ces deux crétages génèrent par ricochet un creux au milieu.

APT3 MILIEU

Fêtes tumultueuses

Une valse de températures serait à prévoir pour la fin décembre. De fait, le froid ne demeurerait jamais bien loin, mais des poussées de temps plus doux pourraient jouer des tours. L'intensité de ces séquences de douceur sera à surveiller. Pour finir, décembre devrait être un vrai mois d'hiver.

APT4 FIN

Avec la collaboration de Réjean Ouimet et Kevin Cloutier, météorologues.


À VOIR ÉGALEMENT : Tremblement de terre record en Alberta