Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un corridor de dépressions s'installe au Québec

dimanche, 11 octobre 2020 à 18:32 - Après un samedi mouvementé, le beau temps s'installe de nouveau sur le Québec. Il faudra toutefois en profiter, puisqu'une nouvelle dépression nous frappera dès lundi soir.


La première portion du long week-end a été plutôt mouvementée, alors qu'une imposante ligne d'orages violents a déversé pluie abondante et grêlons de la taille d'une balle de golf dans son sillage.

Un anticyclone prend la relève dès dimanche, ramenant le soleil sur le Québec. Ce même anticyclone bloquera d'ailleurs les vestiges de l'ouragan Delta, qui seront forcés de prendre le chemin de la côte-est américaine.

Néanmoins, la province ne sera pas épargnée par les perturbations. Le courant-jet sera effectivement positionné directement sur le fleuve Saint-Laurent. Résultat : de nombreuses dépressions s'inviteront sur la province au cours de la prochaine semaine.

CORRIDOR DE LA DÉPRESSION

Un système dépressionnaire sera d'ailleurs particulièrement à surveiller dès lundi soir. Ce dernier pourrait effectivement être costaud, et laisser de bonnes quantités de précipitations dans son sillage.

De petits creux atmosphériques pourraient également amener quelques averses au cours de la prochaine semaine.

Une autre tempête automnale pourrait nous frapper jeudi. Elle pourrait, elle aussi, déverser de bonnes quantités de précipitations dans son sillage.

Les régions au sud du fleuve Saint-Laurent, allant de l'Estrie jusqu'à la Gaspésie, seront les plus mouillées d'ici la fin de la semaine. Jusqu'à 30 millimètres de pluie sont à prévoir d'ici vendredi prochain sur les régions les plus touchées.

pluie semaine

D'ailleurs, plusieurs secteurs pourraient dépasser la quantité normale de pluie reçue pour tout le mois d'octobre. Gaspé figure en tête de liste, alors qu'elle a déjà eu droit à 60 % de ses précipitations moyennes mensuelles.

Bilan pluie

Québec fait aussi partie des secteurs qui risquent de terminer octobre avec plus de pluie qu'à l'habitude.


À VOIR ÉGALEMENT : Un ours miraculé des feux de Californie

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité