Une semaine d’événements météorologiques extrêmes

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

D’ouest en est, trois phénomènes violents issus ou causés par la météo ont malmené l’hémisphère Nord.


Depuis le début de la saison estivale, nombreux ont été les événements météorologiques extrêmes un peu partout dans l’hémisphère Nord. Cette semaine a été le théâtre de plusieurs d’entre eux.

L’Oregon brûle

L’immense feu qui s’est déclaré lundi dernier dans le comté de Klamath, dans l’Oregon, a ravagé une superficie plus grande que la ville de New York, soit environ 227 000 acres jusqu’à présent. Le brasier a détruit plus d’une vingtaine de maisons et des milliers d’autres pourraient subir le même sort, alors que l’incendie est toujours hors de contrôle.

Les trois importants épisodes de canicules aux multiples records de chaleur qui ont eu cours depuis le début de l’été dans ce secteur, combinés à un déficit de précipitations, ont engendré un environnement propice à la propagation de l’incendie. Les vents ont aussi contribué à son expansion. Les autorités croient que le feu ne sera pas complètement maîtrisé avant la fin du mois de novembre.

Violente tornade à Barrie

Plus près de chez nous, dans le sud-ouest de l’Ontario, une tornade de force EF-2 a frappé la ville de Barrie. L’événement a causé beaucoup de dégâts, endommageant environ 150 habitations dont environ 60 ont été jugées inhabitables par la suite pour des raisons de sécurité. Plus de 100 personnes ont aussi dû être évacuées et une dizaine ont été blessées. Heureusement, personne n’a trouvé la mort.

La tornade est née en après-midi, jeudi dernier, alors que la province ontarienne était aux prises avec deux lignes d’orages violents.

TORNADE BARRIE

Inondations monstres et glissements de terrain meurtriers

Des pluies diluviennes se sont abattues sur l’ouest de l’Europe, notamment l’Allemagne et la Belgique au cours de la dernière semaine, provoquant des inondations importantes. Entre 150 et 170 mm de pluie sont tombés en 72 h entre l’est de la Belgique et l’ouest de l’Allemagne, mais ce cumul n’est qu’une partie du bilan final. Par endroits, plus de 200 mm ont été enregistrés.

Le contenu continue ci-dessous

L’apport d’eau a été à ce point massif qu’un glissement de terrain meurtrier a eu lieu tout près de Cologne, en Allemagne, vendredi dernier. Une centaine de personnes auraient trouvé la mort et environ 1 300 personnes manqueraient toujours à l’appel. Plus d’un millier de soldats ont été mobilisés pour aller prêter main-forte aux pompiers. La situation demeure critique puisque le sol continue de s’enfoncer par endroits.


À VOIR ÉGALEMENT : Plantez le bon arbre au bon endroit