Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une saison des allergies pire que l'an dernier

jeudi, 6 juin 2019 à 09:42 - Si vous avez le nez qui coule et la gorge qui pique, armez-vous de patience, la saison des allergies est pire cette année que l’an dernier en raison de la météo.

C’est le froid persistant de ce printemps qui est à blâmer pour cette saison des allergies difficile.

« On a eu une saison très très froide. Le beau temps est arrivé tout d’un coup, alors les arbres ont commencé à fleurir et on a eu un gros pic de pollen en même temps. Comparativement à l’an passé, où on a eu un super bel été et une saison qui a perduré un peu plus longtemps », affirme la Dre Kathryn Samaan, allergologue au CHU Sainte-Justine.

L’hôpital Sainte-Justine note une hausse du nombre de patients en consultation pour des symptômes d’allergies plus féroces que d’habitude.

« Les conseils de base sont de maintenir les fenêtres fermées, si possible, pour garder l’environnement de la maison sans pollen. On conseille aussi de ne pas mettre les vêtements à sécher dehors et d’utiliser des solutions d’eau salée pour rincer le nez et se débarrasser des sécrétions. Les antihistaminiques pris par la bouche peuvent aider aussi », ajoute la Dre Samaan.

Les vaporisateurs intranasaux à base de cortisone figurent aussi parmi les solutions pour diminuer les symptômes de congestion et de sécrétion. Toutefois, le médicament peut prendre une semaine avant de faire effet.

La Dre Samaan souligne que tout le monde peut développer des allergies aux pollens à travers les années. Certaines personnes ne s’en rendent pas compte, car elles confondent les symptômes avec ceux d’un rhume.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité