Une région du Québec pourrait avoir une grosse surprise cette année

Une région du Michigan a reçu 30 cm de neige en 24 heures, un record pour une journée de novembre. Au Québec, une région est très vulnérable à un tel phénomène. Analyse.


En bref:

  • 30 cm de neige au Michigan ;

  • Record pour un jour de novembre ;

  • Gaspésie et Bas-Saint-Laurent à risque pour les bourrasques.


Une bordée en novembre

Dans la région des Grands Lacs, les bourrasques de neige sont un phénomène connu. La première bordée de neige au nord du Michigan a déversé près de 30 cm de neige en moins de 24h, battant ainsi un record de neige reçue pour un jour de novembre dans la région de Gaylord, Michigan. C'est une importante bourrasque de neige qui a causé de telles accumulations au Michigan. Ce phénomène est commun pour les secteurs près d'un grand plan d'eau.

RECORD MICHIGAN

À prendre au sérieux

Le phénomène n'est pas anodin pour les régions qui en sont victimes. Ces bourrasques causent de la poudrerie, des accumulations importantes et soudaines et une visibilité grandement réduite. Le long du littoral sud dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, les conditions sont favorables cette année. En premier lieu, la température de l'eau est particulièrement élevée en raison de l'automne doux que le Québec a connu. À partir de Rimouski, le fleuve est suffisamment large pour contribuer à la formation de ces chutes de neige. De plus, un vent ouest-nord-ouest et une masse d'air froid en altitude sont nécessaires.

BOURRASQUES CONDITIONS

Le retour du froid

La semaine prochaine s'annonce particulièrement clémente en ce qui a trait aux températures. Un flux plus zonal permettra au mercure de remonter au-dessus des normales. Toutefois, les modèles indiquent que la fin novembre et le début décembre se dérouleront autrement. Un virage définitif vers l'hiver devrait s'amorcer alors qu'une masse d'air arctique envahirait le Québec. Une telle incursion du vortex polaire mettrait la table pour que des bourrasques de neige surviennent dans les régions à risque. Un phénomène à surveiller.

DESCENTE DE FROID FIN NOVEMBRE

À VOIR ÉGALEMENT : Moment de détente mérité : des aurores d'un vert explosif