Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

40 cm et rafales violentes : cette région sera la plus touchée par la tempête

samedi, 5 décembre 2020 à 05:09 - Une imposante tempête frappera le Québec d'ici samedi après-midi. La Gaspésie sera au centre de ce système dépressionnaire, déposant au passage un peu de pluie, mais surtout de la neige, en plus d'apporter de forts vents.


En bref :

  • Jusqu'à 40 cm de neige pour la Gaspésie;
  • Un mélange de précipitations pour une partie de la Gaspésie;
  • Le Maine et les Maritimes au centre du système.

Dès samedi un important système remontera la côte est américaine et se dirigera vers l'est du Québec d'ici dimanche. Selon les prévisions actuelles, ce système laissera derrière lui d'importantes quantités de neige au Québec et au Nouveau-Brunswick alors que le sud des Maritimes connaîtra surtout de la pluie.

SYSTEME ARRIVÉE SAMEDI SOIR

Au Québec, les premiers flocons tomberont en Estrie dès samedi après-midi. La neige s'intensifiera et remontera vers la Gaspésie dans la nuit de samedi à dimanche. Les vents se lèveront et des rafales de plus de 70 km/h seront possibles. La neige s'accumulera tout au long de la nuit et rendra les conditions routières difficiles de l'Estrie à la Gaspésie en passant par Québec, le Bas-Saint-Laurent et Baie-Comeau.

systeme dimanche am

Dimanche matin, la neige touchera aussi la Côte-Nord. La trajectoire du système sera à surveiller, puisque certains modèles météorologiques prévoient une intrusion d'air un peu plus doux vers la Baie-des-Chaleurs et la pointe gaspésienne qui pourrait, dimanche matin pendant quelques heures, apporter des mélanges de précipitations. En effet, du grésil, du verglas et un peu de pluie pourraient diminuer les quantités de neige pour ces secteurs.

MOMENT CRITIQUE

Si le système se dirige un peu plus à l'ouest, non seulement la pointe gaspésienne aura droit à des mélanges de précipitations, mais la ville de Québec pourrait connaître des accumulations de neige plus importantes.

systeme dimanche soir

De dimanche après-midi à lundi matin, la neige sera présente surtout dans l'est de la province. La combinaison de cette neige volatile en raison des températures près des -5° et de fortes rafales pourra réduire la visibilité jusqu'à la rendre nulle. Des pointes de 90 km/h sont possibles surtout dimanche matin.

rafales dimanche

À compter de samedi en fin de journée, les secteurs du nord de la Gaspésie seront fortement touchés avec 30+ cm de neige, mais en terrains montagneux dans le parc de la Gaspésie, ce sont plus de 40 cm qui pourront tomber. L'État du Maine et le Nouveau-Brunswick recevront également beaucoup de neige, soit entre 30 à 40+ cm. L'extrême est de l'Estrie pourrait aussi connaître des accumulations de plus de 20 cm.

NEIGE PRÉVUE

D'importantes quantités de pluie seront aussi à venir avec ce système, mais ce sera surtout les Maritimes et le Maine qui seront sous la pluie. À noter que les îles de la Madeleine recevront tout de même 20 mm de pluie.

PLUIE PRÉVUE

À VOIR ÉGALEMENT : Ça a l'air froid : un cycliste frappé par une solide vague

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité