Une rare tornade frappe Vancouver

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Samedi en fin d’après-midi, une tornade a été aperçue tout près de l’aéroport de Vancouver, un phénomène inhabituel pour le mois de novembre.


Alors que la Colombie-Britannique se prépare à l’arrivée d’une bonne bordée de neige, pour la semaine à venir, les résidents de Vancouver ont eu toute une surprise samedi, vers 17 h, heure de Vancouver. Dans la partie du nord du Grand Vancouver, à proximité de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’aéroport, une tornade a été observée. Pour des raisons de sécurité, les avions ont été redirigés vers un autre lieu d’atterrissage. Toutefois, la circulation aérienne n’a pas été compromise.

TORNADE2

Cela faisait 30 ans qu'un tel phénomène n'avait pas eu lieu dans la région de Vancouver. Il a été confirmé par Environnement Canada en après-midi lundi qu'il s'agissait bel et bien d'une tornade de force EF-0. Les vents ont eu une vitesse variant de 90 à 110 km/h. Notons toutefois qu'il s'agit d'une évaluation préliminaire. Celle-ci pourrait donc être appelée à changer si de nouvelles données sont disponibles.

Bilan des dommages en cours

Des images d’arbres déracinés ont été diffusées sur les réseaux sociaux et des pannes de courant ont aussi été signalées tout près du campus universitaire. Cependant, les autorités n’ont pas encore confirmé si la tornade en était responsable.

Cette province de l’ouest a habituellement droit à une seule tornade par année en moyenne. Plus tôt dans la saison, cinq trombes marines ont eu lieu dans le secteur.

TORNADE1

Le temps actif devrait se poursuivre pour la Colombie-Britannique, alors que de la pluie et de la neige s’abattront sur la province au cours des prochains jours.

D'après les informations de The Weather Network


À VOIR ÉGALEMENT : Une anomalie au nord du continent a des impacts jusqu'au Québec