Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un système aux allures d'automne remonte vers le Québec

mardi, 16 août 2022 à 06:15 - Un système pourrait remonter jusque dans l'est du Québec. Toutefois, le moment de sa visite est un peu particulier.


Un avant-goût des mois plus froids pourrait se dessiner sur les radars. En effet, un système aux caractéristiques automnales pourrait atteindre la Belle Province au cours des prochains jours.

Ce dernier partage d'ailleurs certaines particularités d'un Nor'easter.


Bon à savoir : un Nor'easter, ou tempête côtière, est un système dépressionnaire costaud remontant la côte est américaine. On le surnomme ainsi en raison des vents du nord-est qui soufflent dans cette région du continent.


Ce type de perturbation est généralement caractérisé par des vents violents et des précipitations abondantes. En hiver, les tempêtes les plus costaudes à toucher le Québec et les Maritimes appartiennent souvent à cette catégorie.

MT3 RAF

Cependant, son intensité risque d'être moins prononcée que ce qui était prévu au départ. Les modèles suggèrent actuellement des rafales plutôt modestes et des précipitations abondantes, mais pas diluviennes.

Une rareté en été

En théorie, ce type de système peut survenir à n'importe quel moment de l'année. Dans les faits, la forte majorité se forme à partir du mois d'octobre. Apercevoir une telle dépression en août n'est donc pas commun, puisque les variations du courant-jet en été ne sont pas favorables à leur développement.

En ce moment, le contexte atmosphérique qui affecte l'est du continent est plutôt inhabituel, puisque le creux s'étire assez loin vers le sud. Le contraste entre les masses d'air – chaud au sud et plus frais vers le Québec – rend sa formation et son intensification possible.

Un parfum d'incertitude

Ce système devrait remonter la côte, mercredi, et déverser de bonnes quantités de précipitations un peu partout en Nouvelle-Angleterre. De fortes rafales sont également possibles dans cette région.

Il se peut que le Québec ait droit à sa part du gâteau, mais la perturbation devrait perdre en intensité avant d'arriver près de la province. Des pluies abondantes pourraient tomber sur l'Estrie au cours de la journée de jeudi. Près de 50 mm pourraient tomber au Nouveau-Brunswick, mais les précipitations attendues de notre côté de la frontière devraient frôler les 30 mm. Ce serait la région la plus touchée.

systeme1


À VOIR ÉGALEMENT : Le Blob, un phénomène qui prend de l'ampleur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité