Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une quatrième canicule intense dans cette région

lundi, 8 août 2022 à 18:00 - Le Québec peut s'estimer très chanceux d'être épargné. Certaines régions, dont la France, sont particulièrement éprouvées par les épisodes de chaleur extrême. En voici un quatrième.


Régions éprouvées

Pendant que le Québec demeure à l'écart des épisodes prolongés de grandes chaleurs, l'Europe n'a presque pas de répit cet été. Plusieurs pays sont aux prises avec d'intenses canicules qui s'avèrent dangereuses. Chaleur intense, sécheresse prolongée, feux de forêt : les conséquences peuvent être catastrophiques. La France s'apprête à connaître un quatrième épisode caniculaire cette saison.

EUROPE2

Saison mémorable

Depuis juin, la chaleur extrême n'épargne pas la France. Mais le fort crétage responsable des poussées de chaleur remonte beaucoup plus au nord. De fait, même l'Angleterre a battu un record absolu avec un maximum de plus de 40 °C en juillet. Le prochain épisode s'annonce entre le 9 et le 14 août pour l'Hexagone.

EUROPE3

Blocage

Un phénomène de blocage atmosphérique est à l'origine de cette canicule. Le responsable : une configuration de type oméga qui cause le crétage. Cette situation n'est pas exceptionnelle, mais pas banale non plus. Les anomalies positives pourraient atteindre 10 °C par endroits.

EUROPE1

Avec la collaboration de Patrick Duplessis, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : La lente marche vers l'automne commence

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité