Une puissante tempête arrive au Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le plus récent système a fait son entrée dans la province dans la nuit de mardi à mercredi. Au menu : pluie, neige et rafales. Prévision.


Le fleuve sépare la province

Un système en provenance du Colorado scinde la province en deux. Alors qu'au sud du fleuve, la pluie sera au rendez-vous, au nord, on aura droit à un mélange plus varié de précipitations. Un élément mettra toutefois tout le monde d’accord : le vent.

TIMING 1TEMPÊTE1. 1 ÉVO

Douche froide au sud du fleuve

Avec la pluie des derniers jours, le sud du Québec avait déjà renoncé à son mince tapis de neige. Et c'est tant mieux puisque la tendance se maintient. La pluie reprendra de plus belle dès mercredi après-midi et devrait se poursuivre jusqu’à la nuit de mercredi à jeudi. C’est entre Montréal et Québec que les accumulations seront les plus fortes avec 20 à 35 mm. On pourrait même atteindre plus de 40 mm par endroits d’ici jeudi matin.

TEMPÊTE1.2 ÉVO

Plus surprenant, la Gaspésie pourrait également recevoir une bonne douche froide, elle qui était jusque-là encore recouverte de neige. Près de 30 mm sont à prévoir par endroits, ce qui devrait sérieusement affecter le paysage hivernal de la région.

TEMPÊTE4 PLUIE

Un peu de pluie et beaucoup de neige au nord du fleuve

Au nord du fleuve par contre, les précipitations seront plus variées. Les Laurentides, par exemple, goûteront à un mélange de pluie et de neige. En longeant le fleuve vers le nord, les probabilités de neige augmenteront. Mais c’est surtout dans les terres et en altitude que le plus gros de la neige devrait être reçu. La région de Chibougamau, ainsi que la Réserve faunique des Laurentides entre autres, pourraient recevoir jusqu'à 25 cm de neige.

TEMPÊTE3 NEIGE

Du vent pour tout le monde

Le vent, quant à lui, sera moins sélectif. De fortes rafales se feront sentir un peu partout sur la province de mercredi à jeudi. Une première impulsion agitera le sud du Québec mercredi en fin de journée et remontera jusqu’à l’est. Elle se poursuivra pendant la nuit avec des rafales dépassant les 100 km/h, notamment le long du fleuve en Gaspésie.

TEMPÊTE2 RAFALES

Les conditions vont demeurer venteuses jeudi avec des rafales allant de 50 à 80 km/h. Ces puissants souffles pourraient causer des pannes d’électricité dans les régions concernées.

Avec la collaboration de Kévin Cloutier, météorologue.

À VOIR ÉGALEMENT : À quand le retour de la neige dans le sud du Québec