Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une prochaine poussée de froid potentiellement historique

lundi, 19 avril 2021 à 10:14 - Alors que la première quinzaine d'avril était placée sous le signe de la chaleur, une poussée de froid historique est aux portes du Québec, avec des records possibles à la clé.


En bref :

  • Des températures jusqu'à dix degrés sous les normales ;
  • Plusieurs records de froid en passe d'être battus ;
  • Timide remontée du mercure en fin de mois.

De la chaleur au froid

C'est une masse d'air froid venu du nord du pays, dans le Nunavut, qui va descendre dans l'est du continent et nous apporter des températures bien en deçà des normales saisonnières. Alors que nos maximums sont habituellement compris entre cinq et douze degrés, les températures descendront bientôt jusqu'à dix degrés sous les normales.

froid 4

Cette chute des températures se fera sentir dès mardi dans l'ouest de la province et culminera avec l'Abitibi qui connaîtra des maximums sous le point de congélation.

FROID 1

Des records de froid seront même frôlés pour un 20 avril avec -5 °C du côté de Val-d'Or. Ailleurs dans la province, la chute du mercure aura lieu graduellement au cours de la journée de mardi. Mercredi, un système amènera des ressentis qui pourraient descendre jusqu'à -10 en soirée dans le sud du Québec, avec même des probabilités de neige.

FROID 2

Mercredi et jeudi, les maximums sur l'ensemble de la province auront du mal à dépasser les cinq degrés et des records de froid quotidiens pourraient donc être battus. C'est surtout dans le sud et le centre du Québec que cette probabilité est valable. Certains records sont d'ailleurs récents, puisqu'à la même période en 2020 les températures étaient descendues jusqu'à -5 °C le 22 avril à Montréal.

FROID 3

Une remontée du mercure bienvenue

Par la suite, les températures vont remonter graduellement, bien que cette deuxième moitié du mois d'avril risque tout de même d'être plus froide que la première. Alors que les normales avaient augmenté de plus de cinq degrés au début du mois à Montréal par exemple, on prévoit maintenant de connaître entre le 15 et le 30 avril des maximums de quatre degrés plus froid que ceux de la première moitié du mois.

froid 5


À VOIR ÉGALEMENT : De la pluie à la neige

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité