L'onde tropicale ONE-E perd en intensité

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Il s'en est fallu de peu pour que se forme la première tempête tropicale de l'année dans l’océan Pacifique. La perturbation, si elle avait gagné en puissance, aurait pu battre un nouveau record : celui de la tempête nommée la plus hâtive pour ce bassin.


Une onde tropicale, située au large des côtes du Mexique, figure depuis quelques jours sur les radars météo. C'est d'ailleurs la plus hâtive à s'être formée depuis le début de la collecte des données.

Si elle avait pris suffisamment de force, elle aurait bien pu devenir la première tempête tropicale de l'année et porter le nom d’Amanda.

Ce scénario semble toutefois de moins en moins probable. Autrement, la tempête tropicale serait, elle aussi, grimpée sur la première place du podium des tempêtes plus hâtives dans l'océan Pacifique (depuis le début des données, du moins).

La tempête tropicale à s’être formée le plus hâtivement dans le Pacifique Est est Adrian, le 10 mai 2017, près des côtes du Guatemala et du Salvador.

La saison des ouragans commence officiellement le 15 mai et s’étend jusqu’au 30 novembre dans l’océan Pacifique est. Cette perturbation pourrait donc avoir une avance de plus de 15 jours sur la normale. En 2019, la première tempête a vu le jour le 26 juin.

NOM PACIFIQUE 2020

Au mois de mai, depuis les années 2000, 21 tempêtes se sont formées et la plus forte a été l’ouragan Amanda en 2014 avec des vents de 249 km/h soit tout près d’atteindre la catégorie 5, la plus forte de l’échelle de Saffir-Simpson.


À VOIR ÉGALEMENT : 2020, l'année la plus chaude jamais enregistrée ?