Un grand absent pour la première moitié de janvier

Le froid semble être le grand absent de ce début d'année. Prévision.


Des anomalies à l’échelle d’un continent

En ce qui a trait aux températures, le continent nord-américain sera bientôt divisé en deux. Alors que l’ouest connaîtra des températures un peu plus froides que la normale, l’est au contraire, aura droit à beaucoup de douceur. C’est véritablement toute la côte est, de la Floride jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador qui sera concernée par ces anomalies positives.

Anomalie

Beaucoup de douceur à venir

Deux masses d’air s’affrontent sur le continent et provoquent cette rupture si marquée. La première est un courant d’air froid en provenance du nord et sera la principale responsable des anomalies négatives dans l’ouest du continent. De notre côté, nous y échappons de peu puisqu’une crête nous en protégera et permettra plutôt à la chaleur du golfe du Mexique de s’engouffrer jusqu’à nos latitudes.

CONTEXTE

Au Québec, on passera la barre des 7 °C au-dessus des normales de saison. La hausse de températures atteindra son maximum autour du 4 janvier, où 6°C sont attendus dans le sud de la province. Le mercure se rafraîchira légèrement à partir de la deuxième semaine de janvier et repassera sous le point de congélation tout en restant tout de même au-dessus des normales saisonnières.

TENDANCE DOUCE

La neige tire sa révérence

Même si certains se réjouissent sans doute de ce redoux inespéré, il n’est pas sans conséquences. La hausse du mercure annonce des systèmes à venir gorgés d’humidité. On peut s’attendre à des précipitations principalement sous forme liquide. Sans grande surprise, le mélange de pluie et de douceur entachera assurément le décor hivernal et tout particulièrement celui des régions au sud de la province. Mauvaise nouvelle donc pour les amateurs de plein air : les deux prochaines semaines ne seront pas propices aux activités hivernales.

Avec la collaboration de Nicolas Lessard, météorologue


À VOIR ÉGALEMENT : Un début d'année vert pour le sud du Québec