Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une première depuis six ans : il a neigé à Jérusalem !

vendredi, 19 février 2021 à 13:15 - Décidément, Dame Nature cumule les surprises cet hiver. Alors qu’une période d’accalmie s’est installée sur le Québec après la tempête de mercredi, des régions du monde ont vu de la neige pour la première fois depuis près d’une décennie.

---

Un système costaud, qui s’est pointé le bout du nez mardi dernier, a laissé des accumulations un peu partout aux abords de la Méditerranée. La neige abondante a d’abord recouvert la Grèce, mardi matin. Si les accumulations sont courantes pour le nord du pays et son secteur montagneux en hiver, elles sont plutôt rares pour les îles grecques et le centre de la capitale.

La Turquie a également eu droit à sa part de flocons. Selon le Centre métropolitain de coordination des catastrophes (Metropolitan Disaster Coordination Center – AKOM), la neige a atteint jusqu’à 30 centimètres dans les zones hautes et rurales d’Istanbul.

Dans les deux cas, les accumulations ont perturbé les déplacements routiers et provoqué des accidents. De plus, le réseau électrique respectif des deux pays a aussi souffert par endroits. Par ailleurs, le front froid, qui a succédé à la tempête, a fait chuter le mercure à un point tel que certaines régions ont enregistré leur température la plus froide de l’hiver.

Untitled-21

Paysages hivernaux atypiques au Moyen-Orient

Mercredi en soirée, c’était au tour d’Israël de voir la neige tomber. La situation exceptionnelle, qui n’avait pas eu lieu depuis plusieurs années, a forcé la fermeture de la route principale menant vers Jérusalem et du système de transport en commun de la ville. Dès le lendemain, les habitants — et particulièrement les enfants — s’en sont donné à cœur joie, se lançant des boules de neige allègrement devant les portes de la vieille ville.

Également, la Syrie, le Liban, la Palestine, l’Égypte et la Jordanie se sont aussi retrouvés sous les flocons. Tout comme Israël, certaines zones de ces pays n’avaient pas vu la neige depuis près d’une décennie. En matière d’accumulation, les médias locaux ont entre autres rapporté qu’une quinzaine de centimètres s’était accumulée dans les montagnes de la province syrienne de Sweida. Le site Arabia Weather a par ailleurs indiqué que 20 cm de neige étaient tombés dans les montagnes d’Ajloun, dans le nord de la Jordanie.

Ces précipitations, bien peu communes pour ces secteurs, pourraient ne pas être les dernières puisqu’une autre tempête hivernale semble se diriger vers ceux-ci pour la fin du mois de février, selon le site AccuWeather.

Untitled-231


À VOIR ÉGALEMENT: Les printemps hâtifs modifient la migration des oiseaux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité