Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une timide poussée d'air doux s'invitera sur la province

lundi, 2 décembre 2019 à 06:04 - Cette première semaine de décembre s'amorce de belle façon au Québec, alors qu'un léger redoux installe ses quartiers sur la province. Quelques flocons seront également au rendez-vous, et l'est du Québec pourrait même obtenir une bordée de neige.


Le Québec profite d’une bonne dose d’ensoleillement en début de semaine, puisqu'un anticyclone se positionnera tranquillement sur le Québec.

Seules ombres au tableau : l’arrivée de deux systèmes en provenance du Nord canadien, qui viendront ennuager la province. Mercredi et vendredi, deux perturbations apporteront effectivement des flocons sur la plupart des régions.

josy2 11219 (1)

Comme ils ne sont pas vraiment chargés en humidité, les précipitations qu'ils laisseront tomber sur la majorité des régions ne seront pas abondantes.

La seule exception à la règle est l'est de la province, qui pourrait hériter d'une bordée. Ce secteur subira les effets d'un système côtier qui pourrait laisser plus de 20 cm de neige, principalement sur la pointe gaspésienne.

Le mercure remonte la pente

Les températures vont connaître une légère hausse dès les premiers jours de décembre. En effet, le Québec passera d'un flux méridional à zonal à partir de lundi, ce qui viendra avec une remontée des températures vers des horizons plus saisonniers.

josy4 11219

Le flux zonal est caractérisé par une circulation d'ouest en est aux latitudes moyennes. Cette circulation d'air signifie que la douceur sera au rendez-vous à partir de la semaine prochaine. Grâce à ce flux, l'étau va tranquillement se relâcher pour nous permettre de respirer de l'air légèrement moins mordant.

Le sommet de cette douceur sera ressenti mercredi, alors qu'une possibilité d'atteindre le point de congélation au thermomètre se dessine. Ce sera un contraste intéressant, après le froid glacial des derniers jours. Rappelons que les normales saisonnières oscillent autour de 0 °C pour le sud du Québec.

Le hic : cette tiédeur viendra avec le risque que des dépressions, notamment en provenance de l'Ouest canadien, réussissent à faire leur entrée sur la province.


À VOIR ÉGALEMENT : Exclusif : décembre pourrait nous surprendre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité