Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une potentielle première dépression tropicale en création

samedi, 7 mai 2022 à 10:35 - Un système, qui frappe présentement le nord-est des États-Unis, se dirige vers l’océan Atlantique et pourrait se reformer prochainement pour devenir la première dépression tropicale de la saison des ouragans de ce secteur.


Le beau temps printanier commence à peine à se faire sentir que déjà, la saison des ouragans du bassin atlantique pourrait prendre son envol.

La côte est sous la pluie

C’est qu’un système costaud frappe actuellement nos voisins au sud de la frontière. Des pluies torrentielles sont d’ailleurs attendues, tout au long de la journée de samedi, pour les États de la Pennsylvanie et du Maryland notamment. Celles-ci pourraient engendrer des inondations. Lentement, la pluie va diminuer en intensité, alors que le système se dirigera vers l’océan Atlantique.

1PLUIE-WEEK-END

Un itinéraire vers le sud

Graduellement, le système va descendre un peu plus au sud, en raison d’un anticyclone qui lui bloque la route.

0QUÉBEC-ANTICYCLONE (1)

Ce faisant, il occasionnera de forts courants, d’importantes rafales et un risque d’inondations côtières du sud du New Jersey jusqu’au nord de la Floride au cours de la semaine prochaine. Les rafales pourraient même atteindre les 80 km/h par endroits.

3IMPACT COTIER

Bien qu’ayant initialement un noyau constitué d’air froid, sa quasi-stagnation dans le bassin atlantique, au sud-est des États-Unis, devrait permettre à l’air situé en son centre de se réchauffer grâce à la température des eaux qui est au-dessus des normales.

2PATRON

Si une circulation d’air fermée avec des vents maximums soutenus d’au moins 63 km/h en résultait, le National Hurricane Center pourrait répertorier cette dépression subtropicale comme le premier système de la saison des ouragans du bassin atlantique pour 2022. Si tel est le cas, celui-ci porterait le nom d’Alex.

4facteursfav

Un scénario qui pourrait se répéter

Ce ne serait pas la première fois qu’un système se développe avant le début officiel de la saison des ouragans de l’Atlantique, c’est-à-dire avant le 1er juin. L’an dernier, la première tempête tropicale s’était formée le 22 mai. Or, si le présent système sous surveillance devient une dépression tropicale, il s’agirait de la septième année consécutive où un système « présaison » se développe dans le bassin atlantique.

Toutefois à l’heure actuelle, les probabilités demeurent faibles, mais pas nulles. La situation sera donc à surveiller cette semaine.


À VOIR ÉGALEMENT : Ces régions sont en train de cuire

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité