Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un point critique pourrait changer l’allure de la prochaine bombe météo

lundi, 24 janvier 2022 à 17:45 - L’est du pays a eu droit à un mois de janvier très actif. Il risque d'ailleurs de se terminer comme il a commencé le week-end prochain.


En bref :

  • Une potentielle bombe météo en route ;
  • Neige en vue ;
  • Possibilité de précipitations pour le Québec.

Bon à savoir : une bombe météo est un système dépressionnaire qui prend beaucoup d'intensité très rapidement. La pression centrale d'une perturbation doit effectivement perdre au moins 24 mbar/hPa au cours d'une période de 24 heures.


Point critique

Le point critique est un point fictif que les météorologues utilisent pour déterminer les impacts des systèmes côtiers. Ce point est situé à une latitude de 40° et une longitude de 70°. Si le système passe à l’est de ce point, le Québec sera épargné. S’il passe plus à l’ouest, une bonne partie du Québec va être touchée. On pourrait même avoir une bordée au sud du Québec. La trajectoire de la tempête continuera d'être surveillée dans les prochains jours.

TEMPETE2

Un patron météo favorable

Un creux prononcé du courant-jet fera en sorte que les systèmes éviteront majoritairement le Québec. En revanche, les dépressions auront littéralement le champ libre pour se déplacer à travers la province ontarienne et les Maritimes. Ce patron atmosphérique favorisera donc la remontée d’un système côtier, aussi appelé nor’easter. Selon les données actuelles, ce système pourrait bien devenir la troisième bombe météo à frapper les Maritimes au cours du seul mois de janvier.

SYST3

Neige et pluie en abondance

Dès samedi, de bonnes quantités de neige devraient tomber sur l’est du pays. Toutefois, comme les températures à l’avant du front seront plutôt douces, de la pluie est aussi attendue, notamment en Nouvelle-Écosse et sur l’Île-du-Prince-Édouard. Les provinces de l'Atlantique risquent d'être les plus affectées par cette perturbation costaude.

SYST MAJ

Et le Québec ?

Tout comme pour les deux bombes météo précédentes, certaines régions au Québec pourraient avoir droit à des précipitations. La Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord sont particulièrement à surveiller. L'est du Canada (incluant une portion de l'est du Québec) a tout de même eu droit à deux bombes météo en bonne et due forme au cours des dernières semaines. Lors de la première bombe météo, le 8 janvier dernier, environ 120 cm étaient tombés en Basse-Côte-Nord. Ce sont 25 cm qui s’étaient abattus sur les Îles-de-la-Madeleine.

Rappelons que Québec et Sherbrooke n'ont toujours pas reçu de bordée cette saison. Si la trajectoire du système le poussait davantage vers l'ouest, ces deux villes pourraient recevoir des quantités de neige.

1


À VOIR ÉGALEMENT : Des étoiles nées grâce à un trou noir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité