Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une possible tempête pour démarrer 2022

mardi, 28 décembre 2021 à 13:55 - 2022 risque de commencer en force. Un système dépressionnaire assez costaud est sur les radars, et pourrait laisser beaucoup de précipitations sur son passage.


EN BREF :

  • Un système musclé sur les radars pour le week-end prochain;
  • Précipitations mixtes possibles;
  • Un élément pourrait faire pencher la balance.

Après que le Québec ait été traversé par une succession de plusieurs systèmes dépressionnaires modestes, les choses vont changer.

Le contexte atmosphérique est effectivement favorable à l'instabilité. Une masse d'air arctique vers le nord du Québec et la présence d'air doux plus au sud créent un contraste de températures qui peut alimenter les systèmes. De plus, cela fait en sorte que le courant-jet sera positionné sur le Québec, créant du même coup un corridor actif.

syst4

Résultat : un système dépressionnaire assez costaud en provenance du Colorado a le Québec dans sa ligne de mire. Il devrait faire son entrée vers la fin du week-end prochain, dans les premiers pas de janvier 2022.

Il pourrait également laisser un large éventail de précipitations dans son sillage : pluie, verglas, neige...

La trajectoire exacte de la perturbation reste incertaine à l'heure actuelle. La nature des précipitations sera tributaire de ce même itinéraire. Il est donc difficile pour le moment de savoir qui recevra quoi. La situation sera portée à évoluer au cours des prochains jours. Dans tous les cas, de bonnes accumulations sont possibles, et ce, pour l'ensemble du territoire.

De fortes rafales allant jusqu'à 60 km/h sont également possibles. La neige fraîchement tombée pourrait donc être soulevée par ces vents, réduisant la visibilité. La prudence sera de mise sur les routes.

Un joueur pourrait faire pencher la balance

syst3

À peu près au même moment, une autre dépression assez musclée risque de remonter la côte est américaine. Pour le moment, elle irait semer la pagaille dans les Maritimes, mais il n'est pas impossible qu'elle fasse un léger tournant vers l'ouest. Si c'est le cas, elle pourrait bonifier les précipitations du premier système dépressionnaire, en plus d'amener de fortes rafales avec elle.


À VOIR ÉGALEMENT : 2021, riche en extrêmes météo

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité