Une possible première bordée de la saison au Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Des flocons risquent de tomber en bonne quantité dans le nord du Québec et au Labrador, si bien que le Québec pourrait enregistrer sa première bordée de la saison au cours des prochains jours. Toutefois, plusieurs bémols s'imposent.


Un système dépressionnaire, qui affecte présentement l'est du Québec, est celui qui risque de traîner des flocons dans son sillage au cours des prochains jours.

Un blocage atmosphérique est cependant bien campé, ce qui forcera la perturbation à faire du sur-place pendant quelques jours sur le nord du Québec. Il risque donc d'y avoir plusieurs impulsions neigeuses, surtout pendant les nuits - c'est à ce moment que les conditions seront les plus froides, permettant les chutes de neige.

ÉVO SYSTÈME

La première se déroulerait pendant la nuit de jeudi à vendredi. Pendant la journée de vendredi, la présence d'une plus grande douceur devrait cependant transformer les précipitations en pluie avant que ces dernières ne retrouvent une forme solide, une fois la nuit venue. Les quantités de neige devraient d'ailleurs être les plus importantes au cours de la nuit de vendredi à samedi.

D'ici dimanche, une quinzaine de centimètres - voire davantage - pourraient être tombés du ciel, sans nécessairement avoir réussi à s'accumuler au sol en raison des réchauffements diurnes. L'essentiel des précipitations solides devraient se concentrer dans le nord du Québec, vers Fermont, et au Labrador. Les villes côtières, comme Sept-îles et Baie-Comeau, devraient y échapper.

ACCUMULATIONS AMÉRICAINS

Quelques flocons pourraient également tomber dans les secteurs en altitude, principalement dans le parc national de la Gaspésie (où une dizaine de centimètres n'est pas impossible) et dans la réserve faunique des Laurentides. Dans cette dernière, on attend entre un et trois centimètres de neige au total.

La majorité des secteurs du Québec méridional devront cependant être patients avant de voir un scénario similaire. En effet, tout indique pour le moment que les flocons se feront désirer au mois jusqu'au dernier tiers du mois d'octobre.


À VOIR ÉGALEMENT : À quand le retour de la neige ?