Une possible microrafale aurait frappé au Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les orages ont grondé fort dans certains secteurs ! Une possible micro rafale, la première de la saison au Québec, a même peut être eu lieu.

Plusieurs lignes d'orages ont frappé le Québec ce mercredi, particulièrement dans le nord-ouest de la province.

À 13 h 37, une alerte d'orages violents a été émise pour le secteur de La Tuque à cause de fortes intempéries : les vents ont soufflé fort, la pluie est tombée rapidement et des grêlons ont même été observés.

maj orage la tuqye

De la rotation a été observée sur les radars, comme en témoigne la vidéo ci-dessous.

Des dégâts ont été constatés par les citoyens sur place.

Selon le type de dégâts observés, il pourrait s'agir d'une tornade ou d'une microrafale. Environnement Canada se rendra sur place très rapidement pour déterminer lequel de ces phénomènes a frappé la région, puisque le seul moyen de différencier les deux est d'observer les dégâts.

Rappelons que les microrafales sont générées par la descente des précipitations et de l’air sec et froid qui s’est infiltré dans le cumulonimbus. Quand la pluie au sommet du nuage commence à descendre et quelle rencontre la couche d’air sec, les précipitations s’évaporent. Ce mécanisme a pour effet de refroidir la masse d’air. Cet air devient alors plus dense et malgré les courants ascendants, il s’effondre vers le sol comme l’eau d’un bol que l’on renverserait d’un coup.

Le contenu continue ci-dessous

Il faut prendre les microrafales très au sérieux, d’abord parce qu’elles sont plus fréquentes au Québec que les tornades, mais aussi parce qu’elles peuvent causer beaucoup de dégâts. La destruction qu’elles engendrent peut s’étendre sur 4 km avec des vents dépassant les 140 km/h. Contrairement aux tornades, on ne les voit pas venir, rajoutant aux risques, l’effet de surprise.

À VOIR ÉGALEMENT : Forte hausse des canicules nocturnes à prévoir