Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une pluie salvatrice après une sécheresse enflammée

lundi, 14 juin 2021 à 12:03 - La province dépasse à l’heure actuelle la normale du nombre de feux de 170 %, selon la SOPFEU. Après une sécheresse qui perdure depuis plusieurs semaines, un espoir se dessine à l’horizon : enfin, de la pluie !


EN BREF :

  • Risque élevé de feux ;
  • De la pluie à la rescousse ;
  • Orages sur les radars.

Au moment d’écrire ces lignes, quinze feux sont actifs aux quatre coins de la province, alors que plus de 7 000 hectares ont été affectés. Notons que la moyenne se chiffre à un peu plus de 4 600 hectares.

ICENDIES EN CE MOMENT

Rappelons qu’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt est actuellement en vigueur, et ce, pour une durée indéterminée.

Précipitations attendues

Jusqu’à mardi, de 20 à 50+ mm de pluie sont attendus au sud. Le grand gagnant des précipitations demeure toutefois l’est de la province qui verra les plus importantes quantités. D’autres épisodes pluvieux sont attendus en milieu de semaine.

unnamed

Le potentiel orageux est d’ailleurs bien présent, lundi. Cette pluie pourrait donc tomber rapidement sous les cellules orageuses. Le lendemain, le risque persiste pour les secteurs au sud du fleuve.

En ce moment, toutes les régions du Québec se trouvent largement en deçà de leur normale mensuelle, en ce qui concerne les précipitations. Pour certaines d’entre elles, l’écart est astronomique : mentionnons entre autres Québec, qui a reçu seulement 10 mm en deux semaines.

PLUIE JUIN

À VOIR ÉGALEMENT : Bienvenue dans le monde des gigafeux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité