Un événement extrêmement rare pourrait se produire ce soir

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Lundi soir, des centaines, voire des milliers de météores pourraient filer dans le ciel. Selon les astronomes, il s’agirait d’un événement « tout ou rien ».


Il y a environ 27 ans, une comète portant le nom de 73P/Schwassman-Wachmann 3 a éclaté, et depuis 1995, elle s'est considérablement éclairée en se brisant en de multiples fragments. Une bonne quantité de poussière et de débris a donc été éjectée.

Comet 73P/Schwassmann–Wachmann breakup - jpegPIA08452-scaled - NASA

Cette image du télescope spatial Spitzer de la NASA montre une vue infrarouge des restes de la comète 73P/Schwassman-Wachmann 3, disposés en une traînée de perles le long de son orbite. On peut voir les plus gros fragments émettre des panaches de glace, de poussière et de gaz, que repousse la pression de radiation due à la lumière du soleil. (Crédit : NASA)

Dans la nuit du 30 au 31 mai, les astronomes croient qu'il y a une chance que la Terre traverse un amas concentré de débris de cette comète. Si l'événement se concrétise, cela pourrait produire une explosion digne des principales pluies de météores annuelles, comme les Géminides ou les Perséides. À ce temps-ci de l’année, on peut observer une pluie d’étoiles filantes nommée « Tau Herculides », qui n’est habituellement pas spectaculaire. Cette année, exceptionnellement, on pourrait en voir plus de 1 000 par heure.

La période d’observation dépend d’où vous vous trouvez dans le monde. Si l’explosion a bel et bien lieu, elle sera centrée sur la péninsule de Baja, en Californie, vers 22 h le 30 mai. Une grande partie de l’Amérique du Nord aura la chance de l’admirer, à l’exception de l’Arctique et du nord-ouest du Pacifique. L'activité météorique ne devrait durer que quelques heures, avec un pic vers 1 h (heure de l'Est), mardi.

D'après un reportage de The Weather Network

À VOIR ÉGALEMENT : Toutes les planètes seront visibles en même temps cet été