Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une plaque tectonique meurt lentement près de l’Amérique du Nord

dimanche, 11 août 2019 à 08:54 - Une plaque tectonique se meurt, tranquillement, près de l’ouest du continent. Il manque effectivement un bout à la plaque océanique Juan de Fuca, et les scientifiques se posent beaucoup de questions.


La zone de subduction de la faille de Cascadia, près de la côte ouest du continent nord-américain, est particulièrement active. À cet endroit, la plaque océanique Juan de Fuca, moins dense, plonge sous la plaque continentale de l'Amérique du Nord, créant une zone d'activité sismique.

Tectonic plates-fr

Éventuellement, toute la pression accumulée près de cette même faille se libérera. Résultat : un séisme extrêmement violent, qui pourrait ravager la majeure partie de la côte ouest américaine.

Toutefois, une particularité a attiré l'attention de chercheurs sur la plaque Juan de Fuca : un trou, sous le centre de l'état de l'Oregon, aux États-Unis.

Selon une étude, il pourrait même s’agir d’une faille fractionnant progressivement la plaque, à environ 150 mètres sous la surface de la Terre.

Les fragments qui en résulteraient pourraient se rattacher à d’autres plaques tectoniques environnantes. Toutefois, tout ce mouvement pourrait aussi être à l'origine d'importants tremblements de terre dans le nord de la Californie et en Oregon, en plus de causer du volcanisme à la surface. La Colombie-Britannique pourrait également être touchée.

La plaque Juan de Fuca est un des vestiges de la plaque de Farallon, qui a disparu à l'époque du Jurassique. La fin d'une plaque tectonique et les impacts d'un tel pĥénomène sur la surface de la Terre sont actuellement peu documentés, et cette découverte ouvre de nouvelles possibilités.

Source : Geophysical Research Letters | National Geographic


À VOIR ÉGALEMENT : Certain : le pire séisme + tsunami frapperont le pays

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité