Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une plante mangeuse de chair découverte en Ontario

mercredi, 12 juin 2019 à 18:36 - Une forêt du sud de l'Ontario est habitée par un individu aussi hors du commun que terrifiant : la sarracénie pourpre.

Les plantes dites carnivores s'alimentent d'insectes ou d'autres invertébrés. Pourtant, la plupart de ces plantes ne le sont pas vraiment puisque, d'après la définition, ce qui est « carnivore » se nourrit de chair.

C'est désormais le cas de la sarracénie pourpre, puisque d'après une équipe de biologistes de l'Université de Guelph, la plante consomme des salamandres (dont certaines mesurent jusqu'à cinq centimètres) ! Cette conclusion a été faite après que les scientifiques aient découvert que des amphibiens se trouvaient au fond de 20 % des plantes observées.

Une fois tombées dans le piège, les salamandres agonisent parfois plus de 19 jours.

C'est la première fois qu'un tel comportement est observé chez la sarracénie pourpre, plante emblématique de Terre-Neuve-et-Labrador et que l'on retrouve un peu partout au Québec. Il existe d'autres cas, ailleurs dans le monde : en Australie, la Nepenthes tenax mesure un mètre et elle se nourrit (parfois) de petits rats !

À VOIR ÉGALEMENT : Sirop d'érable: une très bonne nouvelle pour les Québécois!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité