Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une « planète océan » découverte au Québec

vendredi, 26 août 2022 à 14:00 - Un chercheur de l'Université de Montréal a dévoilé l'existence d'une exoplanète couverte d'eau. Une découverte remarquable. Explications.


Planète intrigante

Une « planète océan », l'objet dont il est question dans un article publié dans la célèbre revue Astronomical Journal. Un chercheur de l'Université de Montréal, Charles Cadieux, a révélé l'existence d'une exoplanète. Ses caractéristiques laissent à penser qu'elle serait couverte d'un vaste océan. Située à environ 100 années-lumière de la Terre, TOI-1452 b orbite un système binaire d'étoiles de type naine rouge.

Une super-Terre

Cette exoplanète possède cinq fois la masse de la Terre. Sa taille est 70 pour cent plus grande que celle de notre planète. Selon les chercheurs, sa plus faible densité confirmerait le fait qu'elle est essentiellement couverte d'eau. De fait, sa masse en liquide atteindrait 30 %, ce qui se compare à certaines lunes comme Ganymède et Encelade. Toutefois, une étude plus approfondie grâce au télescope Webb permettrait de vérifier cette hypothèse.

Cible de choix

Les chercheurs espèrent approfondir la connaissance de cette exoplanète avec l'aide du télescope spatial James-Webb. Étant donné que l'objet n'est pas trop loin de la Terre, son observation devrait permettre d'en débusquer les principales caractéristiques, notamment en ce qui concerne la composition de son atmosphère.

Source : NASA


À VOIR ÉGALEMENT : Quatre nouvelles tornades confirmées

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité