Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une planète monstrueuse qui ne devrait pas exister

dimanche, 18 août 2019 à 11:11 - Une exoplanète se distingue de celles que les astronomes ont découvertes jusqu’à présent. Il s’agit de Kepler 10C. Elle est si spéciale, qu’elle ne devrait pas exister !

Le système Kepler 10 est connu depuis quelques années. Il s’agit d’un système planétaire dont l’étoile ressemble étrangement à notre soleil, malgré le fait qu’soit deux fois plus âgée. La troisième planète la plus près de cette étoile, la 10C, attire l’attention des scientifiques pour une bonne raison. Elle ne devrait pas exister !

Selon la théorie actuellement admise dans la communauté scientifique en astrophysique, il existe deux types de planètes : rocheux ou gazeux. Le type tellurique, donc rocheux, correspond à une certaine masse. Or, dans le cas de Kepler 10C, elle est grosse, soit 2,3 fois le diamètre de notre Terre, mais nettement trop massive : 17 fois la masse terrestre. Cela pause problème, puisque cette exoplanète devrait être gazeuse et non rocheuse.

Les astrophysiciens croient que la masse de cette planète est telle qu’elle aurait normalement dû former une atmosphère gigantesque et devenir une géante gazeuse étant donné sa force de gravité. Autre fait étonnant : ce système planétaire est âgé de 11 milliards d’années. Cela signifie que la naissance de Kepler 10C a eu lieu seulement 3 milliards d’années après le Big-bang. Les éléments lourds étaient donc présents dans l’univers plus tôt que les scientifiques le croyaient.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité