Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une planète en forme de ballon de football découverte

vendredi, 14 janvier 2022 à 10:00 - Une exoplanète géante a été découverte à 1225 années-lumière de la Terre. Cet objet a ceci de particulier : sa forme rappelle celle d'un ballon de football. Explications.


Méthode du transit

Le satellite Chéops de l’Agence spatiale européenne a révélé l’existence d’une exoplanète en forme de ballon de football. La méthode du transit a permis de détecter cet objet, mais la variation de la courbe laisse à penser que la planète n’a pas une forme sphérique.

Étoile massive

Ceci s’explique par sa grande proximité de son étoile, un astre de type F, plus gros et plus massif que notre Soleil. La force d’attraction exercée par l’étoile est appelée force de marée. La faible distance, qui sépare les deux objets, de même que la puissante attraction ont pour effet de déformer la planète. De fait, son orbite ne prend que 22 heures.

Cette exoplanète est deux fois la taille de Jupiter et 1,5 fois plus massive. De plus, selon les scientifiques, elle est 20 fois plus chaude. Le système nommé WASP-103 se trouve à 1225 années-lumière de la Terre.

Source : ESA


À VOIR AUSSI : Coloniser Mars, oui c'est possible !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité