Photo de la Terre : une première en 50 ans

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Vingt-quatre heures après son décollage de cap Canaveral, la mission Artemis nous envoie des images.

Allô la Terre? Ici Orion.

La mission Artemis est lancée, la capsule Orion est en route vers la Lune. Seize caméras vont suivre toutes les opérations de cette mission qui devrait durer 26 jours. Une de ces caméras a capté une photo de la Terre, la première prise d'un vaisseau conçu pour être habitable depuis la mission Apollo 17, en décembre 1972.

image

Photo : NASA

Tout petit, tout petit, la planète...

Plusieurs clichés de notre planète nous viennent de la Station spatiale internationale, mais celle-ci est en orbite à 420 km de la surface terrestre. Elles sont donc techniquement des clichés de notre planète vue de l'espace, mais ne montrent jamais la Terre dans toute sa splendeur. La photo de la capsule Orion a été prise à plus de 90 000 km. C'est presque le quart de la distance entre la Terre et la Lune.

Une image qui a tout changé

La première photo de la Terre vue de l'espace, prise par l'équipage d'Apollo 8 en 1968, est considérée comme une des plus importantes de l'histoire. Pour la toute première fois, on voyait la fragilité de notre planète, isolée dans l'univers. Cette photo avait donné un gigantesque élan à tous les mouvements environnementalistes. Avec Artemis, la NASA espère inspirer une toute nouvelle génération.

À VOIR ÉGALEMENT : Artemis : la NASA enfin en route vers la Lune