Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une mousse toxique menace la santé plusieurs résidents de ce secteur

samedi, 30 avril 2022 à 19:20 - En Colombie, une mousse toxique et nauséabonde, provenant d’une rivière polluée, a envahi une banlieue résidentielle.


D’immenses pans de bulles ont été signalés plus tôt cette semaine dans certains secteurs de la municipalité de Mosquera, située tout près de la capitale colombienne. Si cette mousse peut sembler en apparence inoffensive par son aspect, son odeur constitue une mise en garde pour quiconque voudrait la toucher.

Une mousse plus dangereuse qu’il n’en paraît

Nauséabonde et irritante, la mousse provient de la rivière Balsillas, qui est très polluée. C’est que le cours d’eau a été victime de plusieurs déversements de détergents, des produits chimiques et d’autres déchets depuis plusieurs années. Les autorités locales ont enjoint les résidents à ne pas s’approcher de la mousse. Celle-ci serait à l’origine de problèmes respiratoires et d’irritations cutanées.

mousse 1 Crédit photo : Reuters

La météo, partiellement en cause

Il ne s’agit pas de la première fois que cette mousse fait son apparition. Toutefois pour cet épisode-ci, le maire de la municipalité a indiqué que l’accumulation de pollution était en partie due à un blocage causé par des plantes dans la rivière. De plus, les fortes pluies des derniers jours auraient aggravé le problème.

mousse 2 Crédit photo : Reuters

Un responsable gouvernemental a affirmé lors d’une interview radiophonique « qu’une usine de traitement travaillait à décontaminer la rivière depuis 2020 » et que des efforts continueraient d’être déployés pour éliminer les épisodes de mousse.


À VOIR ÉGALEMENT : Des milliers de vers prennent d'assaut une maison !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité