Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Mission historique pour sauver la Terre des astéroïdes

jeudi, 25 novembre 2021 à 12:00 - Protéger la Terre des collisions avec des astéroïdes dangereux, voilà le but de la mission DART. Dans la nuit du 23 au 24 novembre, un Falcon 9 de SpaceX a lancé un satellite de la NASA dans l’espace. C'est la première fois dans l'histoire qu'une telle mission est lancée.


Cette mission vise à découvrir si la collision intentionnelle d'un vaisseau spatial avec un astéroïde est un moyen efficace de changer sa trajectoire. Il est prévu que le vaisseau DART (Double Asteroid Redirection Test) entre en collision avec la lune Dimorphos en septembre 2022. Les conséquences de l’impact seront mesurées à l’aide d’un télescope terrestre.

Le lancement a eu lieu à partir de la base Vandenberg Space Force en Californie à 1 h 20 (heure de l'Est), le 24 novembre 2021.

Ces informations s'avéreraient vitales si un astéroïde menaçant la Terre était découvert à l'avenir. Selon la NASA, aucun astéroïde connu d’une taille supérieure à 140 mètres n’a de chance significative de frapper la Terre au cours des cent prochaines années. Il en demeure que seulement 40 % de ces astéroïdes ont été découverts à ce jour.

SOURCES : DART | NASA

À VOIR ÉGALEMENT : Vol sur Mars : des images inédites !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité