Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une météo composée de températures extrêmes sur Mars

samedi, 10 avril 2021 à 10:54 - Le premier bulletin météo de Persévérance à partir du cratère de Jezero a révélé des températures extrêmes ainsi que des phénomènes météorologiques impressionnants.


À peine un jour après son atterrissage sur Mars, le rover Persévérance donnait déjà son premier aperçu de la météo dans le cratère de Jezero. Ainsi, pour la toute première fois, le 19 février dernier, Persévérance a alimenté sa station météorologique intégrée, connue sous le nom de MEDA, abréviation pour Mars Environmental Dynamics Analyzer. En seulement 30 minutes au cours desquelles le système était actif, la station a enregistré une baisse de la température de l’air de -20 °C à -25 °C. Ce n’est pas si radical si l’on compare avec l’activité de notre propre mercure durant la saison froide.

Cependant, du 3 au 4 avril, le rover a eu droit à des températures printanières typiques du cratère de Jezero tandis que l’hélicoptère de Mars, Ingenuity, endurait seul la nuit martienne.

Ingenuity-Closeup-MarsHelicopter-Perseverance-Navcam-April5-2021-NASA-JPL-Caltech-SSutherland Crédit photo : NASA/JPL-Caltech

Des températures glaciales

Ce jour-là, la température la plus haute mesurée par MEDA était de -22 °C. Bien que ce soit certainement très froid, ce n’est rien comparé à Ingenuity qui a dû composer avec une nuit glaciale de — 83 °C !

En comparaison, pour trouver de telles températures sur notre planète comme celles qu’Ingenuity a endurées du 3 au 4 avril, il faudrait se déplacer jusqu’au pôle Sud. Il y a 38 ans, soit le 23 juillet 1983, la station de Vostok avait enregistré un minimum record de -89,2 °C. Il s’agit de la température la plus basse jamais enregistrée sur Terre.

Cependant, il semble que Persévérance n’ait pas encore connu ses températures les plus froides sur Mars. La NASA a indiqué que les températures nocturnes peuvent descendre jusqu’à -90 °C dans le cratère de Jezero. D’après les données du rover Curiosity, déployé sur Mars en 2012, à quelques milliers de kilomètres dans le cratère Gale, il pourrait faire encore plus froid. En hiver, l’instrument REMS de Curiosity avait enregistré des creux nocturnes inférieurs à -120 °C.

D’autres phénomènes météorologiques martiens

L’une des caractéristiques les plus remarquables de la météo martienne que Persévérance et Ingenuity ont permis de constater est les tourbillons de poussière. En effet, à peine un mois après l’atterrissage de Persévérance, les caméras de l’astromobile ont enregistré un tourbillon de poussière qui passait en arrière-plan.

Mais avant même qu’il n’atterrisse, les caméras du rover avaient aussi été en mesure de capturer un tourbillon de poussière ! Sur Sol 0, le 18 février, quelques minutes après sa première entrée dans l’atmosphère martienne, Persévérance était occupée à prendre des photos de la surface pour trouver un endroit sûr pour atterrir. Dans le processus, un vortex de poussière grimpant sur la crête du delta du fleuve avait été repéré, juste à l’ouest de l’endroit où le rover s’est finalement posé.

Persévérance est la première mission de surface sur Mars de la NASA avec une caméra dédiée à l’observation des nuages. Celle-ci se nomme Skycam et est située sur le dessus du pont du rover.

Jusqu’à présent, selon la NASA, Persévérance a observé un ciel assez clair, comme le confirment ses photos quotidiennes.

Prévisions de vol

Les données météorologiques de Persévérance sont d’un grand intérêt pour les scientifiques. Au cours des 30 prochains jours environ, ils serviront pour les vols d’essai d’Ingenuity.

Le premier vol d’essai de l’hélicoptère est actuellement prévu pour ce dimanche 11 avril. La NASA devrait publiciser les résultats de ce test historique très tôt lundi matin.

D'après les informations de Scott Sutherland, météorologue et journaliste à The Weather Network.


À VOIR ÉGALEMENT : Visualisé : où vont les animaux lorsque les saisons changent ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité