Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une mégatempête fonce vers cette région du Québec

vendredi, 19 novembre 2021 à 11:17 - Un important système en formation dans l'océan remontera la côte au cours du week-end. Dès lundi, certaines régions dans l'est du Québec recevront des pluies torrentielles. La situation sera à surveiller puisque cette dépression pourrait causer des inondations. De plus, elle sera accompagnée de vents forts.


En bref :

  • Un important système côtier en route vers le Québec ;
  • La perturbation va stagner le long de la côte ;
  • L'est du Québec recevra des pluies torrentielles.

Un phénomène récurrent

Une rivière atmosphérique est en formation alors qu'un système puise de l'énergie dans les eaux chaudes des Caraïbes pour remonter jusqu'aux Maritimes. Ce phénomène imite la naissance de la dépression géante qui a complètement inondé la Colombie-Britannique il y a quelques jours. De plus, cette grande quantité d'humidité puisée dans l'océan fera du sur-place, bloquée par les vents en altitude. Une situation qui lui permettra de déverser des pluies torrentielles dans l'est du pays.

SYSTEME 2


Vous aimerez également lire ceci : Le grand virage blanc se fait attendre au Québec


Pluie et neige en abondance

Dans un premier temps, un système en provenance de l'ouest fera son entrée au Québec lundi. Les régions du nord-ouest du Québec et de l'Abitibi recevront entre 15 cm et 25 cm de neige. Pour les autres régions de la province, la pluie sera au programme. En effet, la dépression côtière apportera de la pluie abondante de Montréal jusqu'en Gaspésie, en passant par la Côte-Nord. Les accumulations pourraient dépasser 100 mm par endroits.

SYSTEME 3 (2)

Déluge en Gaspésie

Des records pourraient être menacés avec ce déluge. De fait, un mois de pluie tomberait en quelques jours. Près des cours d'eau, le système pourrait causer des inondations. Heureusement, le tapis neigeux n'est pas très important à ce temps-ci de l'année, ce qui devrait amoindrir les répercussions de cette pluie torrentielle. Toutefois, les précipitations seront accompagnées de vents forts de 90 km/h et plus, surtout dans le nord de la Gaspésie.

RECORDS MENSUEL

Avec la collaboration d'Anne-Sophie Colombani, météorologue


À VOIR ÉGALEMENT : Jusqu'à 160+ mm de pluie et bien du verglas dans cette province !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité