Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Rare apparition d'une loutre à Montréal

mardi, 30 novembre 2021 à 24:00 - Une charmante loutre a été aperçue en pleine zone urbaine près de l’île Sainte-Hélène à Montréal. Cette rare apparition de l’animal en ville est une bonne nouvelle, selon les biologistes.

La loutre de rivière circule partout en province, mais elle se fait plus discrète près des milieux urbains.

« C’est certain que dans la région du grand Montréal, on la voit beaucoup moins de façon générale à cause du dérangement et de la faible disponibilité d’habitats propices pour elle, mais elles sont présentes, souligne David Rodrigue, directeur général du Zoo Ecomuseum. En allant vers le nord, elle est très répandue. Évidemment, les milieux les moins dérangés sont plus favorables à l’espèce. »

Selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la loutre de rivière recherche un habitat ayant un réseau hydrographique développé, une eau de qualité et offrant une abondance de nourriture.

L’abondance de refuges comme les huttes et terriers de castors favorise aussi sa présence.

Une loutre voyage rarement seule

Les loutres se déplacent en famille durant une longue période de leur vie. Il y a donc des chances qu’il y en ait d’autres dans le secteur.

« C’est une observation qui est vraiment très intéressante et ce qu’on peut souhaiter, c’est qu’elles s’adaptent de mieux en mieux, affirme M. Rodrigue. Est-ce que la loutre va devenir un peu plus prédominante en milieu urbain ? C’est à souhaiter, c’est important dans l’équilibre écologique et je pense que la même chose s'applique pour tous les autres animaux. »

loutre-sea-otter Crédit : Samuel Denault

Des animaux attachants très populaires au Québec

Ce mammifère demeure l’un des plus populaires au Zoo Ecomuseum en raison de sa personnalité joueuse et enjouée. Elles interagissent beaucoup avec les humains.

« Les gens se demandent si les animaux jouent, indique M. Rodrigue. Je peux vous dire que beaucoup d’animaux jouent et que les loutres le font de façon évidente pour aucune autre raison que de s’amuser. Les gens aiment beaucoup le fait qu’elles ont des gestuelles qui nous ressemblent. Dans l’eau, elles vont s’arroser. Elles ressemblent beaucoup à des enfants. »

Le Zoo Ecomuseum rappelle de ne pas nourrir les animaux sauvages et de les laisser s’épanouir dans la nature.

À VOIR ÉGALEMENT : Le plus grand barrage de castors au monde est canadien !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité