Une grosse bordée risque de frapper le Québec

Un imposant système a le Québec dans sa ligne de mire. Prévision.


Creux parfait

La fin de cette semaine sera marquée par la formation d'un imposant creux en altitude en plein centre du continent. Cette zone qui s'étendra jusqu'à la frontière de la Floride sera associée à un système frontal et à une dépression costaude. Le centre dépressionnaire devrait avoir le Québec dans sa ligne de mire. À l'heure actuelle, les modèles ne sont pas unanimes quant aux quantités de précipitations. De plus, un mélange demeure possible, surtout pour les secteurs les plus au sud.

VMET21 CONTEXTE

Neige abondante

Avant d'atteindre le Québec, ce système va puiser de l'énergie dans le golfe du Mexique. Une première impulsion devrait se manifester jeudi avec de la neige dans le sud de la province. Par la suite, le système poursuivrait sa route pour affecter les régions plus au nord dans la nuit de jeudi à vendredi. Des précipitations mixtes sont anticipées en raison du conflit des masses d'air.

VMET21 NEIGE

Pluie pour le sud

Certains secteurs du sud du Québec pourraient recevoir davantage de pluie que de neige. En effet, le mercure franchirait le point de congélation durant la journée vendredi. Les précipitations passeraient donc du solide au liquide. Pour le moment, les quantités et la nature de ces précipitations restent à préciser. La trajectoire du système sera déterminante.

VMET21 PLUIE

Avec la collaboration de Nicolas Lessard, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Une découverte stupéfiante sur Mars