Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un grand revirement de situation au Québec

lundi, 20 janvier 2020 à 18:54 - Les prochains jours seront sous le signe des extrêmes. Si une poussée d'air polaire va venir ponctuer le retour au travail, un grand changement de régime se dessine.


Tandis que les modèles météorologiques utilisés par MétéoMédia annonçaient il y a quelques jours une descente d'air froid prononcé, c'est un changement à 180 degrés qui se dessine désormais. En effet, ce n'est plus du froid que les modèles constatent, mais bien un retour vers la douceur.


Plusieurs secteurs de la province sont actuellement aux prises avec un froid poignant, alimenté par des vents en provenance du nord du continent. Le Québec se trouve effectivement dans un creux atmosphérique, ce qui permet à ces vents glacials de haute altitude de descendre sur la province.

Cette tendance, qui s'est imposée au cours du week-end, se poursuivra en début de semaine.

Le mercure chutera à nouveau jusqu'à 10 °C sous les normales saisonnières. De lundi à mardi, la province se retrouvera en effet sous un mercure mordant, avec un point culminant atteint mardi, où le thermomètre avoisinera les -20 °C. Plusieurs régions du Québec pourront d'ailleurs observer des températures parmi les plus basses de la saison pour le moment.

14JOURS 1

Une remontée surprise

Cette poussée de froid, bien qu'intense, sera de courte durée.

Un changement de patron atmosphérique est effectivement sur les radars. Le courant-jet se repositionnera sur le continent nord-américain, ouvrant la porte à une crête atmosphérique. Cela permettra à la tiédeur des vents du sud de se frayer un chemin jusqu'au Québec, et de faire grimper le mercure.

14JOURS 2

Les températures seront donc largement au-dessus des normales saisonnières, avoisinant par moments le point de congélation. Mentionnons que les températures maximales moyennes dans le sud du Québec se chiffrent environ à -7 °C à ce temps-ci de l'année.

Si la tendance se maintient, cette douceur pourrait s'accrocher sur le Québec pour les prochaines semaines.


À VOIR ÉGALEMENT : Par -40, il joue au frisbee avec ses vêtements !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité