Une fusée foudroyée en plein vol

Le tout dernier tir de la fusée Soyouz depuis la base de Plessetsk a été agité par un invité imprévu. Alors qu’il progressait vers des nuages, l’appareil russe a été traversé par un éclair.

Malgré l’impact, la fusée n’a pas été endommagée, et le satellite a pu être déployé comme prévu. Ce n’est pas la première fois qu’une telle image est observée. Et malgré le ciel couvert, la météo n'est pas entièrement à l'origine du phénomène.

En fait, les fusées, comme les avions d’ailleurs, agissent comme de gros paratonnerres. Les structures métalliques enfoncées dans des nuages ionisés sont des conducteurs parfaits pour stimuler des décharges électriques.

Pas de dégâts, le fuselage est isolé de l'intérieur

Rien qu'aux États-Unis, on estime que chaque avion commercial est frappé par la foudre une fois par an, soit une fois toutes les 1000 heures de vol, selon l'organisme fédéral de l'aviation. Malgré cela, le dernier écrasement relié à cette cause remonte à 1967. D'énormes progrès d'isolement de la cabine par rapport au fuselage ont été réalisés depuis.

Ces améliorations ont aussi été apportées à l'aérospatiale, à raison : la trajectoire des fusées les fait traverser verticalement les nuages et leurs gaz d'échappement créent un chemin ionisé vers le sol. Les fusées sont donc bien plus susceptibles de déclencher la foudre. Du côté de Roscosmos, l'agence spatiale russe qui a conduit le lancer, on s'enorgueillit de l'immunité du Soyouz : « La météo n’est pas un obstacle et nous (la branche spatiale des forces aérospatiales russes) sommes une division qui fonctionne, quelles que soient les conditions », a déclaré le chef du cosmodrome de Plessetsk à la presse russe. « C'est une preuve supplémentaire que la foudre ne peut pas endommager nos armes aérospatiales. »

À VOIR ÉGALEMENT : Étrange phénomène dans le ciel québécois