Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une forêt sous-marine pour créer de nouveaux médicaments

jeudi, 16 avril 2020 à 19:07 - Une forêt sous-marine vieille de 60 000 ans pourrait aider les scientifiques à créer de nouveaux médicaments, notamment des antiviraux.


Une forêt sous-marine vieille de 60 000 ans a été découverte aux États-Unis. Après le passage de l’ouragan Ivan, en 2004, les vestiges relativement bien conservés de cyprès ont piqué la curiosité des scientifiques. La violence de la tempête tropicale a suffisamment soulevé le fond marin pour mettre au jour ce milieu de vie. De fait, ces arbres submergés depuis des dizaines de milliers d’années révèlent des secrets qui pourraient servir la cause de l’humanité.

Les médicaments qui guérissent de nombreuses maladies proviennent, pour la plupart, de plantes terrestres. Toutefois, la vie marine contribue également à la fabrication d’antiviraux et de traitements contre le cancer. Cette forêt est principalement composée de cyprès qui poussaient près du golfe du Mexique. Les chercheurs ont scruté le site depuis 2004 pour y chercher des organismes qui pourraient servir à créer de nouveaux médicaments. Dans un contexte de pandémie, la création d’antiviraux pourrait s’avérer cruciale.

Selon les scientifiques, cette forêt serait très bien conservée malgré son âge. Plus de 300 organismes y ont élu domicile dans ces arbres et de nombreux microbes n’avaient jamais été observés auparavant. La prochaine étape consiste à examiner l’ADN de ces organismes afin d’exploiter leur potentiel pharmacologique.


À voir également : quand les chenilles annoncent le froid

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité