Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une éruption volcanique cause un déversement de pétrole

vendredi, 21 janvier 2022 à 10:00 - Le volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, situé à 30 km au sud-est des Tonga, est entré en éruption le 15 janvier. Les vagues provoquées par l’éruption volcanique ont touché une raffinerie, provoquant un déversement de pétrole important.


L'explosion massive du volcan, à quelque 10 000 km de l'endroit où est survenu le déversement de pétrole, a déclenché des alertes au tsunami dans tout l'océan Pacifique. L'éruption a propulsé un nuage de cendres noires jusqu’à 30 kilomètres d’altitude.

Au total, 6 000 barils de pétrole ont été déversés. Il s’agit d’une catastrophe écologique majeure. Selon les autorités péruviennes, près de 18 000 kilomètres de zones protégées ont été endommagés par la fuite. Celles-ci abritent une variété de plantes et d'animaux rares. L'événement a ainsi été qualifié de « catastrophe écologique » par le gouvernement du Pérou.

Cet événement a des conséquences importantes sur l'industrie de la pêche. L'accès à leurs zones de pêche traditionnelles est restreint et les espèces ciblées par les pêcheurs sont contaminées ou mortes.

À VOIR ÉGALEMENT : Une éruption volcanique cause un tsunami

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité