Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une éruption sous-marine crée un énorme volcan

lundi, 27 mai 2019 à 17:21 - Il n'a fallu que six mois pour que ce volcan atteigne 800 mètres de hauteur et cinq kilomètres de diamètre !

Depuis mai 2018, le petit archipel français de Mayotte situé entre Madagascar et le sud-est de l’Afrique subit des milliers de tremblements de terre.

mayotte-2232049 1920 Crédit : Yane Mainard/Pixabay

La plus grosse secousse a été de magnitude 5,8, la plus forte jamais enregistrée dans la région. Une situation inquiétante pour les quelque 270 000 résidents, qui se doutaient que quelque chose se déroulait sous leurs pieds.

Le mystère s’est renforcé alors qu’un grondement de vagues sismiques se faisait ressentir jusqu’à... 15 000 km de Mayotte.

Des géologues français pourraient enfin avoir trouvé la source de ces séismes : on assiste en fait à la naissance d’un volcan sous-marin ! Des observations montrent qu'il s'agit même de la plus grosse éruption sous-marine jamais enregistrée. Un sonar utilisé par les chercheurs a révélé les contours du volcan (en rouge sur l'image ci-dessous) et les fumerolles de gaz qui s'élèvent au-dessus de lui.

Capture Crédit : MAYOBS (CNRS/IPGP-Université de Paris/Ifremer/BRGM)

Situé à 3 500 mètres de profondeur, le cône atteint déjà près de 800 m de hauteur pour 5 km de diamètre et est situé à une cinquantaine de kilomètres à l'est de l'île principale. Le tout en seulement six mois.

De plus, des mesures GPS montrent que Mayotte s'est affaissée de 13 cm et s'est déplacée de 10 cm vers l'est au cours de l'année passée.

Source : Science

À VOIR ÉGALEMENT : Le Canada issu de la collision de deux continents ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité